T’as 2 minutes ?

La procrastination, ou l’art de tout remettre à demain, touche environ 30% de la population adulte. On ne compte plus les articles, études, dossiers à ce sujet. (Et au passage si on ne devait en garder qu’un ce serait l’article “pourquoi les procrastinateurs procrastinent” de l’excellent blog “Wait but Why” qu’on vous invite à lire).
Oui, la procrastination on connait et souvent ça nous empêche de faire avancer les choses. Heureusement y’a un mec qui a inventé une règle pour nous remettre en selle, et elle ne demande que 2 minutes de notre temps…

règle 2 minutes productivité procrastination bien-être santé

Faire avancer les choses

David Allen est bien connu dans le petit monde de la « productivité ». Il est l’inventeur de la fameuse méthode « Getting Things Done » (ou « Faire avancer les choses » en français) souvent abrégée GTD par la communauté grandissante d’initiés qui suivent à la lettre les principes énoncés dans son ouvrage.

Dans les grandes lignes, le spécialiste a développé une méthode sous forme de processus (ou « workflow ») pour gérer l’ensemble de ses tâches : professionnelles, personnelles, familiales, etc. A la clé : rayer sa to-do list rapidement et efficacement pour libérer son esprit, avoir les idées claires et réfléchir à de plus grands sujets : quel est mon objectif de vie, quelle est ma vision, où vais-je etc.IGM RDM interacting 1

La règle des 2 minutes

Loin de nous l’idée de faire une fiche de lecture du livre de David Allen. Par contre, on va partager avec vous un des principes de cette méthode qui a complètement transformé notre façon de faire les choses.

Appelons cela la « règle des 2 minutes ».

Vous avez une to-do list longue comme le bras, des emails qui arrivent en flux continu dans votre boite saturée, des activités à faire, des dîners auxquels aller. Vous avez une vie remplie et parfois trop remplie.

Vous vous retrouvez le samedi matin à faire le ménage pendant 4 heures, un vendredi par mois vous triez vos mails pendant des heures, votre pile de « livres à lire » sert de support à votre tasse de thé.

Bref, comme tout le monde, vous n’avez pas le temps de tout faire.

Dans son ouvrage, David Allen donne une règle simple mais puissante : dès que vous avez quelque chose à faire, posez-vous la question suivante : « est-ce que cela me prendra plus de 2 minutes ? ». Si la réponse est « non », alors faites-le tout de suite.

Effectivement, si la tâche est assez petite pour être accomplie en 2 minutes, il sera plus efficace de la faire tout de suite pour s’en débarrasser plutôt que de la garder « pour plus tard » : elle restera dans un coin de votre tête, réapparaissant de temps en temps et perturbant votre temps de cerveau disponible.

Imaginez par exemple : cet email que vous venez de lire amène une réponse très simple : répondez-y tout de suite et passez à autre chose. Lavez cette assiette qui traîne dans votre évier. Déplacez votre linge sale dans la machine. Répondez à ce texto. Faites ces choses puis oubliez-les et passez à autre chose. Puissant on a dit.

Créer des habitudes

Ah, autre chose.

James Clear est un écrivain, entrepreneur, coach sportif, conférencier. Bref, un Américain à succès. Lui aussi s’intéresse de près à la productivité et il a écrit une tribune très intéressante en complément de cette règle des 2 minutes.

L’écrivain va un peu plus loin que David Allen en se posant la question suivante : et si cette règle des 2 minutes pouvait aussi s’appliquer à des tâches « importantes » ? Et par « importantes » on entend « qui servent un objectif de vie » ou qui vous permettent de créer des habitudes durables.

Imaginez : un de vos objectifs de vie est d’apprendre à jouer du piano. On vous le dit tout de suite, vous n’arriverez pas à apprendre le piano en moins de 2 minutes. Mais, vous pouvez commencer votre apprentissage du piano en moins de 2 minutes.

Comment ? En achetant une partition pour débutants sur Amazon (3 minutes), en passant un coup de fil à votre pote pianiste pour qu’il vous conseille un prof (2 à 5 minutes), en lisant la page wikipédia « Piano » (5 minutes), en regardant un tutoriel débutant sur youtube (4 minutes).

Vous voyez ? L’idée derrière est que la création d’une nouvelle habitude (ici en l’occurrence l’apprentissage du piano) peut se COMMENCER en 2 minutes.

Sans vouloir rentrer dans des explications scientifiques pompeuses, c’est un peu comme la physique de Newton dans la vraie vie : le mouvement appelle le mouvement tandis que l’inertie appelle l’inertie. Le fait de vous mettre en mouvement (ne serait-ce que pendant 2 minutes) vers votre objectif va développer votre envie d’avancer. Puissant là aussi.

Et vous, quelles sont vos règles contre la procrastination ?

Articles similaires
Processed with VSCO with c1 preset
Un Peu Mieux

unpeumieux.com vous propose des idées pour vous sentir un peu mieux jour après jour. Des petites choses, des astuces, des idées, des conseils, des « hacks de vie » qui deviennent des habitudes (ou pas, c’est vous qui décidez) mais qui mis bout à bout apportent de grands changements

Conversation à propos de post

  1. […] * Contre la procrastination : la technique des 2 minutes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *